Contrat à durée déterminée
L'office médico-pédagogique (OMP) prend soin du développement et des apprentissages des enfants et des jeunes du canton à besoins éducatifs particuliers, en situation de handicap ou en vulnérabilités en offrant des prestations de soutiens, de soins et d'enseignement spécialisé.
L'OMP compte environ 1'350 collaborateur/trice-s, tous statuts confondus.
Poste à pourvoir Dans le cadre de sa mission, la direction générale de l'OMP cherche à pourvoir plusieurs postes d'assistantes ou assistants socio-éducatifs.
Dans le cadre d'un foyer de pédagogie spécialisée ouvert 24h/24h 365 jours par année, les titulaires du poste ont la mission de développer et d'ajuster les conditions générales à même de couvrir les besoins éducatifs des enfants et des jeunes dont ils/elles s'occupent, avec pour objectif le développement optimal de leur personnalité et de leur autonomie.
Plus précisément, ils/elles réalisent les activités principales suivantes : Soutenir et accompagner dans les actes quotidiens de la vie les enfants et adolescents, en mettant en valeur leurs compétences et leurs capacités, tout en respectant les droits et les devoirs ainsi que les caractéristiques de chacun.
Développer et organiser des activités socio-éducatives pour les enfants et adolescents bénéficiant de mesures de pédagogie spécialisée avec ou sans troubles psychiques et/ou handicaps physiques associés.
Contribuer à la réalisation de la mission d'accompagnement socio-éducatif par le développement de l'autonomie dans le cadre du lieu de vie et à l'atteinte des objectifs convenus.
Accompagner dans les notions d'hygiènes et de soins.
Collaborer avec les autres professionnels du foyer de manière active et constructive.
Réaliser les tâches administratives en lien avec la fonction.
Horaires hors cadre scolaires.
Qualifications requises CFC d'assistante ou assistant socio-éducatif.
3 ans d'expérience dans un poste analogue avec des enfants à besoins éducatifs particuliers.
Compétences particulières caractérisant le poste : Bonne connaissance de l'évolution liée aux différentes étapes du développement de l'enfant.
Très bonne connaissance de la déficience intellectuelle, des troubles du spectre de l'autisme, des difficultés, pathologies et autres troubles envahissants du développement et/ou du comportement.
Intérêt pour le domaine des enfants et des jeunes à besoins particuliers, handicapés ou qui souffrent de troubles psychiques et du développement, ainsi que pour les thématiques qui s'y rapportent.
Bonne capacité d'écoute et d'empathie.
Disponibilité et flexibilité.
Bonne capacité d'adaptation et de prise d'initiatives.
Capacités de communication, entregent et facilité dans les contacts.
Capacités à travailler en équipe.
Vos avantages Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue des activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités.
En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.
Le DIP conjuguant le travail de plus 9'000 collaborateurs, vous intégrerez le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.
Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours.
#J-18808-Ljbffr